Appellation : Fronsac
Nom & Prénom du propriétaire : S.N.C. Château La Vieille Cure
Adresse postale : 33141 SAILLANS
Tél : 05 57 84 32 05
Fax : 05 57 74 39 83
Nom du contact : Mr. Jérôme PIGNARD
Encépagement : Merlot : 75 % – Cabernet Franc : 22 % –
Cabernet Sauvignon : 3 %
Sol : Argilo-calcaire.
Vinification :
– Vendanges manuelles
– Eraflage total
– Fermentation en cuves inox de trois semaines sous contrôle thermique incorporé dans les cuves.
Visite : Sur rendez-vous uniquement (Nous contacter par téléphone)
Vingt hectares d’un seul tenant, le Château La Vieille Cure apparaît déjà sur la fameuse carte de la Guyenne, dite de Belleyme, en 1780. Le vignoble occupe un site privilégié de plateaux et de côtes orientées surtout au Sud-Est. Longeant la rivière Isle, sur une élévation de 65 mètres, la propriété bénéficie non seulement d’une exposition solaire favorable mais aussi d’un drainage efficace. Ces données assurent aux raisins une maturité généreuse dans des conditions sanitaires parfaites.
Rachetée à la fin de 1986 par des amis américains, amateurs du vin de Bordeaux qui ont reconnu le potentiel exceptionnel de la propriété, elle a été largement rénovée.
Une partie importante du vignoble a été reformée et replantée, sans, bien sûr, toucher aux très vieilles vignes dont une parcelle est centenaire. Un nouveau chai a été construit, l’équipement viticole le plus moderne y a été installé et l’élevage en barriques a été inauguré. Partout l’objectif de ces investissements était de faire un vin d’une qualité supérieure et digne d’une distribution mondiale.
Après presque 32 ans les propriétaires américains du Château La Vieille Cure ont décidé de céder, en juillet 2018, la propriété à Monsieur Jérôme PIGNARD un entrepreneur français.