On vous souhaite une belle année 2017

Tous les membres d’Expression de Fronsac vous souhaitent une très belle année 2017 et vous offrent leurs meilleurs voeux.

The whole members of Expression de Fronsac wish to all of you a wonderful year.

Changement de propriétaire pour le Château Gaby

Le Château Gaby membre de notre association vient de changer de main. C’est désormais Thomas SULLIVAN, fondateur et directeur de Lumbers Liquidators, une société de distribution en gros de parquet aux USA. Il est également l’acquéreur du Château Moya (8ha) en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux, situé à Sainte-Colombe, du Château du Parc (5,25 ha) en appellation Saint-Emilion à Saint-Sulpice de Faleyrens.

Les membres d’Expression de Fronsac sont ravis d’accueillir Monsieur SULLIVAN et se réjouissent de la pérennité de cette collaboration au sein de notre belle association avec le directeur Damien LANDOUAR.

Primeurs 2015 + millésime livrable 2013

Le millésime 2015 des membres d’Expression de Fronsac est disponible au Château La Grâce Fonrazade à Saint-Emilion avec en plus la dégustation du millésime livrable 2013 qui se goute vraiment très bien.

LGF-EDF

– Château Barrabaque
– Château Dalem
– Château de La Dauphine
– Château Gaby
– Château de La Rivière
– Château Fontenil
– Haut-Carles
– Château La Vieille Cure
– Château Les Trois Croix
– Château Moulin Pey-Labrie
– Château Moulin Haut-Laroque
– Château Villars

Bonne journée à toutes et à tous …

Changement de propriétaire pour le Château de La Dauphine

Le Château de La Dauphine membre de notre association « annonce la reprise de son activité par la famille LABRUNE permettant ainsi la poursuite des efforts entrepris ces quinze dernières années par son précédent propriétaire, la famille HALLEY.

Le Château de La Dauphine détient et exploite un vignoble d’une quarantaine d’hectares en AOC Fronsac et produit environ 200 000 bouteilles par an. Le Premier Vin du Château de La Dauphine est reconnu, par les professionnels et la presse, comme l’un des crus les plus qualitatifs et réguliers du Libournais.

Dès la reprise du Château de La Dauphine en décembre 2000, Monsieur Jean HALLEY, décédé en 2011, et son fils Guillaume avaient entrepris des investissements d’envergure pour mettre en valeur la qualité du terroir et contribuer au rayonnement du domaine.

L’acquisition de 100% des actions de la SAS du Château de la Dauphine par FCB SA, holding personnelle de la famille LABRUNE, permet de conserver un actionnariat familial et français. La société FCB est par ailleurs actionnaire majoritaire de la société Cegedim, société réalisant environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaire et cotée sur EURONEXT Paris.

La volonté est clairement affichée de poursuivre la stratégie des précédents propriétaires : produire des grands vins en biodynamie exprimant la finesse de leur terroir, renforcer le partenariat avec le négoce bordelais tant en France qu’à l’export, et développer l’oenotourisme.

Mademoiselle Stéphanie BAROUSSE, précédemment Directrice Commerciale du Château de La Dauphine, est nommée Directrice Générale Déléguée de la société Château de La Dauphine SAS. La famille HALLEY a été conseillée dans cette transaction par Wine Bankers & Co (Conseil M&A) et Lexymore (Avocats à Bordeaux). »

Les membres d’Expression de Fronsac sont ravis d’accueillir la Famille LABRUNE et se réjouissent de la pérennité de cette collaboration et souhaitent le meilleur et plus à la Famille HALLEY qui a largement contribué pour l’appellation et le Château de La Dauphine.

Dégustation primeurs 2014 au Grand Hôtel

Comme chaque année, nous présentons nos vins aux professionnels du vins de Bordeaux, courtiers et négociants.

Cette dégustation c’est déroulée au Régent – Grand Hôtel de Bordeaux, où le millésime 2013 a pu être dégusté par les visiteurs conviés, ainsi que le millésime livrable 2011 et un autre millésime lors du buffet proposé.

Voici un retour presse de cette dégustation par le Magazine Terre de Vins

http://www.terredevins.com/actualites/grand-hotel-pour-fronsac/

Dégustation primeurs 2013 au Grand Hôtel

Comme chaque année, nous présentons nos vins aux professionnels du vins de Bordeaux, courtiers et négociants.

Cette dégustation c’est déroulée au Régent – Grand Hôtel de Bordeaux, où le millésime 2013 a pu être dégusté par les visiteurs conviés, ainsi que le millésime livrable 2011 et un autre millésime lors du buffet proposé.

Voici un retour presse de cette dégustation par le Magazine Terre de Vins

http://www.terredevins.com/actualites/grand-hotel-pour-fronsac/

expresiondefronsac-degustation-2013

Dégustation au Carré des Feuillants

EXPRESSION DE FRONSAC a le plaisir de vous convier jeudi 13 septembre prochain de 15h30 à 18h à une dégustation exceptionnelle de ses  14 Châteaux au restaurants d’Alain DUTOURNIER, Le Carré des Feuillants

Plusieurs millésimes de ces Châteaux seront présentés par leurs propriétaires, dont le millésime 2011.

A cette occasion, venez découvrir l’excellence de ces grands vins de Bordeaux de la Rive Droite : des vins sur mesure, haute couture, à des prix abordables.

Château Barrabaque, Château Cassagne Haut-Canon, Château Chadenne, Château Dalem, Château Fontenil, Château Gaby, Haut-Carles, Château de La Dauphine, Château de La Rivière, Château La Vieille Cure, Château Les Trois Croix, Château Moulin Haut-Laroque, Château Moulin Pey-Labrie, Château Villars

Réservé Presse et Cavistes / Sommeliers

Vinexpo 2011

Retrouvez tous les vins d’ « Expression de Fronsac » dans le restaurant « Chez Greg » dans le centre de Bordeaux

29 Rue Esprit des Lois
33000 Bordeaux
05 56 31 30 30

Et également pour tous les professionnels du vin qui seront présents sur le salon de Vinexpo :

« Chez Greg », une brasserie au bord du Lac, côté Palais des Congrès.
Chez Greg – P100 chezgregrestaurants@free.fr +33 (0)5 56 31 30 30

Pour le salon toutes les informations sur le site officiel Vinexpo

Vinexpo 2009

Les 15 crus d’Expression de Fronsac seront présents pour vous faire découvrir leurs vins sur le STAND Q34 – HALL2

de 8h30 à 18h30 du 21 au 24 juin

de 8h30 à 16h30 du 25 juin

Le millésime 2008

« …vous n’en croirez pas vos papilles … »

*

Plus que de longs discours, un petit rappel des évènements qui ont caractérisé cette année :

Les mois d’Avril, Mai et Juin ont été définitivement humides,

Juillet, chaud et sec.

Aout a été bien plus agréable que nous ne l’avons perçu avec 19 jours à 26 °C!

Comme vous le savez, nous avons ensuite vécu un été indien d’anthologie en Septembre et surtout en Octobre, ce qui fût totalement miraculeux.

Les soins rigoureux prodigués à nos vignobles et notre souci de produire des petits volumes ont, dans ces conditions climatiques, permis d’atteindre un très haut niveau de maturité. 

Habituellement 110 jours sont nécessaires après la mi-floraison pour vendanger des raisins bien mûrs, en 2008 nous avons, grâce à cette météo bienfaitrice, patienté plus de 130 !
Lentement mais surement, les peaux de nos raisins ont ainsi évolué, nous mettant finalement dans les conditions idéales d’un grand millésime « bordelais »
(Un petit secret rien que pour vous :
En 2005, le cumul des températures du débourrement aux vendanges était de 3256 degrés, en 2008 nous avons atteint 3321 ! Etonnant, non ?)

Et ce vin dans tout ça ? Le petit miracle tant espéré a bien eu lieu, on retrouve dans ces 2008, tous les attributs des « Grands Classiques » qui ont façonné la réputation des Grands Bordeaux. La couleur est intense et profonde, le nez encore discret, marqué par la concentration, laisse échapper des notes de fruits noirs frais. En bouche, la belle structure de tanins serrés, bien rehaussée par une fraîcheur idéale, donne un équilibre savoureux qui dure déjà longtemps en bouche. Un élevage raisonnable sous bois leur permettra de s’approprier définitivement cette élégance naturelle acquise à la vinification.

Mais les mots restent impuissants à exprimer le réel plaisir, aussi, nous vous invitons à venir déguster les 2008 des Crus d’Expression de Fronsac dès ce printemps. Nous pourrons enfin vous faire partager notre enthousiasme pour ce millésime tout à fait bluffant… !

• Extrait du premier reportage de Jean-Marc QUARIN sur les Grands Bordeaux 2008. www.quarin.com

London Wine Fair

Les membres d’Expression de Fronsac seront présents sur le Salon « London Wine Fair » les 20, 21 et 22 mai prochain, avec les millésimes 2004 et 2005



STAND K52

LONDON WINE FAIR

Suivez-nous sur Facebook

ouvrir