Haut-Carles

Appellation : AOC Fronsac
Nom & Prénom du propriétaire : Constance & Stéphane DROULERS
Adresse postale : SCEV Haut-Carles F-33141 SAILLANS
Tél : (33) (0)5 57 84 32 03
Fax : (33) (0)5 57 84 31 91
Nom du contact : Constance & Stéphane DROULERS

Encépagement : 95% Merlot, 20%, Malbec/Cabernet Franc, 5%
Surface – Sol : 13 hectares – Prédominance de coteaux orientés Est et Sud, Argilo-Calcaire ou Argilo-siliceux.
Vinification : Réception par gravité, éraflage total, fermentation et macération traditionnelles thermorégulées. Durée : 20 à 25 jours
Rendement : 30-40 hectolitres/hectare, raisonné en fonction de chaque parcelle après effeuillage et un éclaircissage effectué sur 2 ou 3 passages.
Vendanges manuelles, à l’optimum de maturité, cueillette réalisée en 48 heures; Ecoulage direct en fûts de chêne, avant fermentation malolactique (conduite en fûts dont au moins 50% de neufs);
Elevage en fûts de chêne, pendant 18 mois à température contrôlée avec un minimum de sulfitages. Soutirages sans pompe. Mise en bouteilles sans collage ni filtrage.
Production de 20 000 à 25 000 bouteilles.
Visite : Sur Rendez Vous SVP

Le Haut-Carles fut construit au 15° siècle par la célèbre famille « de Carles » dont les membres furent, entre les 15 et 17èmes siècles, des personnages important de Bordeaux. Parmi eux, le Chanoine Vital Carles fonda l’hôpital de Bordeaux, Jean de Carles fut président du Parlement de Bordeaux sous François 1er, vers 1520 et François de Carles, maire de Bordeaux en 1561. A partir du 17ème siècle, le Haut Carles devient un haut-lieu de la pensée et la littérature : La Boétie, époux de Marguerite de Carles, et son ami Montaigne, y tissent des liens familiaux au delà de l’amitié qui les lient.

La belle et illustre Marquise de Boufflers, amie de Jean-Jacques Rousseau, de Beaumarchais et de Diderot, fut au 18ème siècle la dernière «  Seigneur de Carles ». Guillaume Chastenet de Castaing, sénateur de la Gironde, prend sa relève et écrit nombre de ses œuvres. Il transmet le domaine à son fils Antoine Chastenet de Castaing. Sa fille Constance et son mari Stéphane Droulers, en tiennent aujourd’hui les commandes, en attendant de le transmettre à leur tour à leurs filles Eléonore et Oriane.

Constance et Stéphane Droulers, animés par la volonté de créer un nouveau cru de prestige capable de rivaliser avec les plus grands vins de Bordeaux, lancent en 1994, Haut-Carles. Il représente la quintessence de la propriété. Il est ce que le terroir de Fronsac, gloire du Libournais depuis 3 siècles, peut produire de plus exceptionnel. Haut-Carles est issu de la sélection des meilleurs parcelles du domaine de Carles. A l’origine, les vignes affectées Haut Carles occupaient 3 hectares du domaine, elles s’étendent aujourd’hui sur environ 10 hectares, soit la moitié du domaine.

www.hautcarles.com

Suivez-nous sur Facebook

ouvrir