Château de La Rivière

Appellation : AOC Fronsac
Nom & Prénom du propriétaire : Groupe Bolian
Adresse postale : La Cave de Charlemagne SNC – Château de la Rivière 33136 La Rivière
Tél : 05 57 55 56 56
Fax : 05 57 24 94 39
Nom du contact : Xavier BUFFO

 

Encépagement : 85 % Merlot – 7 % Cabernet sauvignon – 7 % Cabernet blanc, 1% de Malbec
Surface – Sol : 65 hectares – Sols argilo-calcaires sur molasse du fronsadais.
Vinification : Macération pré-fermentaire à froid. Fermentation alcoolique avec deux remontages quotidiens. Macération à chaud. Durée totale de la cuvaison : 4 semaines. Fermentation malolactique en barriques neuves (30%) et en cuve (70%).
Visite : Sur rendez-vous
Elevage : 1/3 de bois neuf, 1/3 de barriques d’un an, 1/3 de barriques de 2 ans. Elevage sur lies totales pendant 6 à 8 mois avec bâtonnages réguliers le premier mois. Durée totale de l’élevage : 15 à 18 mois.
Production moyenne : 350 000 bouteilles.

 

Le château de la Rivière, domaine viticole de Fronsac, est la propriété du Groupe Bolian.

Charlemagne serait à l’origine de ce château, à la fin du 8ème siècle, quand il voulut des forteresses défensives aux marches de son empire. Au 12ème siècle, les seigneurs locaux, entre deux croisades ou conflits locaux, vendangeaient leurs terres.

Entre 1553 et 1577, Gaston de l’Isle, également maire de Bordeaux, fit construire le château actuel. 

Résolument tournée vers l’œnotourisme, le château propose en plus des visites de ses 8 hectares de caves et de la dégustation de vin, des chambres d’hôtes pour vivre une vie de château. Les origines des propriétaires ( Province du Yunnan, Chine ) permettent également de proposer une initiation à la dégustation des Thés Pu’er, thés prestigieux, fermentés ou non.

Chacun des propriétaires au fil des siècles est tombé sous le charme des lieux et a su mettre en valeur ce joyaux et le préserver. 

Depuis 2003, l’œnologue Claude Gros œuvre à perpétuer la tradition d’excellence des vins nés et élevés sur les terres de la Rivière

www.chateau-de-la-riviere.com

Suivez-nous sur Facebook

ouvrir